CH’TRIMAN 2011

Voila c’est fait je suis enfin finisher IRONMAN ou plutôt CH’TRIMAN, les distances sont les mêmes mais c’est le tarif qui change… 

Nous sommes début juin et je prends enfin la décision de passer le cap de cette course mythique.

Enfin je demande d’abord à ma chère et tendre si je peux me lancer dans cette aventure, qui je le sais risque de prendre beaucoup de mon temps libre. Un IronMan cela se prépare en famille….(beaucoup de sacrifices pour le triathlète et beaucoup de sacrifices pour sa conjointe qui doit palier à l’absence de son homme….Merci mon Cœur….:-)

Les premières semaines d’entraînements se passent sans réelle planification car novice en la matière je prends d’abord des informations auprès de nos finishers aguerris (Laurent, Guillaume, Yannick, Ludo, Christophe…..) pour voir comment je vais m’organiser. Le Chtriman se déroulant le 28 Août et ayant mes congés à partir du 13 Juillet je savais qu’il fallait mettre le paquet pendant cette période.

Le 26 Juin Guillaume nous fait un IronMan historique à Nice, je décide donc d’adopter sa méthode d’entraînement sans prétention aucune, mais celle-ci semble parfaitement me convenir. C’est à dire régularité des sorties avec un volume vélo qui n’excède pas les 3h30/4h00. Ma plus longue sortie vélo a été de 4h25.

Pour les amoureux des chiffres cela donne pour les mois de :

Juin :
138.81km de cap en 10 :36 :01
1126.29km de vélo en 35 :37 :31

Juillet :
205.38km de cap en 15 :55 :18
1581.32km de vélo en 50 :09 :19

Août :
204.02km de cap 15 :21 :55
1130.09km de vélo en 33 :55 :24

16 sorties Natation en milieu Naturel soit environ 11 heures de Nat

Voila les semaines passent et se ressemblent : du vélo, de la cap et de la NAT en milieu naturel pendant tout le mois d’Août.

Une semaine avant la date j’ai la super forme, je roule, je cours, je nage avec des sensations extraordinaires et là je commence à rêver et je me dis que le chrono de 9h59:59 est possible….

Malheureusement ma semaine de repos avant la course est la pire des mes semaines d’entraînements….

Un gros coup de fatigue et un moral qui tombe suite à des crampes survenu lors de ma dernière séance de natation au parc de l’AA.

De plus la météo semble ne pas être de la partie pour ce dimanche.

Quelque part je me dis que toutes mes heures d’entraînements se sont passées pendant l’automne et que si j’avais l’été ce dimanche mon corps ne serait pas habitué. De toute façon je ne peux plus reculer je fais mon maximum pour récupérer des douleurs liées à mes crampes…

Samedi 27 Août la tension monte enfin je n’ai pas vraiment le sentiment d’être stressé mais mes intestins me le rappellent.. 

Nous arrivons sur site vers 16h30 et je récupère mon dossard, tout va bien, je jette un œil vite fait sur la configuration du site et nous partons déposer nos affaires à l’hôtel.

La soirée se passe tranquillement en famille, nous allons diner à l’hyppopotamus et tout est ok, je suis ZEN. Tellement ZEN que j’écris sur le set de table tous mes temps de passage avec une confiance absolue.

Arrivée à l’hôtel, la soirée sera dédiée à la préparation de mon vélo :

– 6 barres de céréales
– 1 paquet de TUC
– 1 boyau
– 1 bombe pit stop
– Un maillon
– Un dérive chaine
– du fructose dans les 3 bidons

Waouh !!! Min vélo qui faisait moins de 8kg a subitement pris un gros cul…lol

Dimanche 28 Août il est 5h00, mon réveil vient de sonner je commençais tout juste à trouver le sommeil…bref je me lève vaseux avec une envie de vo… j’essai tant bien que mal de manger mais pas grand chose ne rentre.

Il est 5h50 quand on arrive sur le site, il fait froid et en plus il fait nuit !!!

A cet instant je me demande ce que je fais là….enfin bref tout s’accélère je finis mes préparatifs et décide même de mettre mes manchettes et mon maillot du TL pour la partie cycliste. Cool j’ai 3 poches supplémentaires, je rajoute un paquet de TUC et des barres de céréales…après tout je ne suis plus à 400g près ….

Ayé 6h55 je rentre dans l’eau et je vois la petite famille qui a l’air d’avoir plus froid que moi et oui 19°C dans l’eau c’est mieux que 12°C dans l’air.

7h00 pan c’est parti !!!!

Forcément dans l’eau on pense à la longue journée qui nous attend. 31″03 plus tard je vire à la bouée, les sensations sont bonnes mais j’ai l’impression de ne pas bien nager (même pas mal aux bras..lol), je vois les miens sur le bord du canal, s’est rassurant on sait que l’on est pas seul….

10 minutes après le demi tour j’ai de mauvaises sensations et la nausée et je peine à voir la fin de cette natation…

Je sors en 1:04:58 complètement à la dérive, en marchant je prends tout mon temps pour me changer et récupérer un peu.

Après avoir repris des forces je me lance sur ma machine à steak et je me dis “ayé c’est parti mon kiki pour 180km”, ma bien aimée m’annonce ma position, 34ème, pffff j’ai vraiment nagé comme une enclume (comme d’hab me direz-vous…mdr)

Je me dis que sur le vélo je vais refaire mon retard et là surprise, les fameux 250m de dénivelé par tour sont bien là, en plus vent de face et pendant près de 22km sur des routes dont le rendement est comparable à la charrue et son bœuf dans un champ de 2000 hectares…

A ce moment là je me dis que les moins de 10h00 sont dans le sac!!!! 45″ pour la moitié du parcours, il me reste 23km à faire en moins de 35″….Je boucle le premier tour en moins d’1h18, les moins de 10h00 sont de nouveaux d’actualité…

Je mange et bois régulièrement, je ne manque aucun ravitaillement. Au 4ème tour 1ère crampe…oups…je lève le pied et je relance en danseuse régulièrement pour soulager mon corps et le changer de sa posture de contre la montre.

Pendant ce 4ème tour j’apprenais aussi à me soulager par 3 fois, pour finir la technique est assez simple, il faut juste penser à le faire en descente…:-)

5h22″16′ plus tard je suis de retour au parc à vélo, je rentre en 8ème position, tout semble aller, bon je me loupe dans le parc à vélo car il est quasi vide et mes repères ne sont plus là.

Pas grave, j’enfiles mes “runnings”, je vire mes manchettes, mon maillot, je mets la casquette, j’allume le garmin et ayé je suis parti pour le marathon.

A la sortie du parc tout le monde est là (David, Maryse, Oliv & la petite famille) cela fait du bien.

Tellement de bien que je pars comme un dératé avec des supers sensations, à ce moment là je pense à Christophe & Yannick qui m’avait dit de partir sur le rythme que je m’étais fixé. Mais rien n’y fait, j’envoie, en plus j’aperçois au loin 3 triathlètes après 5km de course je les doubles le moral est au plus haut….malheureusement à la fin du premier tour c’est la crampe à la jambe droite, puis la gauche, je lève le pied mais je ne m’arrête pas. Comme en vélo je ne rate aucun ravito, coca, banane & tuc, au finish aucun produit énergétique et du coup ben aucun problème gastrique, heureusement il a déjà fallu que je me fasse pi.. dessus et c’est déjà bien assez.  

Je passe le semi en 1h36:25, on dirait que je tiens le bon bout, mais dans le milieu du 3ème tour des douleurs aux pieds surviennent. J’entâmes le dernier tour avec probablement un visage qui en dit long….je souffre toujours autant de mes pieds, heureusement mon ange est là et me suit en vélo en me parlant j’en n’oublie presque mes douleurs.

Au dernier “turning” je croise Ludo qui est dans son premier tour à pied, je reviens sur lui dans les 4 derniers kilomètres et je lui demande de me mettre le rythme….cool il a du jus le Ludo, il court impeccablement à la même allure que moi, je le suit et je m’accroche à ses fesses. A 2km de l’arrivée 2 mecs me doublent, je suis déçu, mais pas grave je sais que je vais réaliser mon chrono, je n’arrête pas d’embêter ma femme en lui demandant l’heure et le chrono.

J’apprenais à Ludo comment vo… en courant (désolé pour les bruits…lol)

41km dernier ravito je me jette le seul verre d’eau dans la figure de la journée histoire de me réveiller.

J’arrive sur le tapis rouge et je vois le chrono 9h57:01 avec un marathon en 3h23:00.

Je suis super content, j’ai fait la course idéale avec une gestion du temps à la seconde prêt. (Enfin presque…;-)

On ne pouvait pas rêver mieux pour un premier IRONMAN. Je pense que les conseils de tous ont été vraiment primordiaux dans cette réussite. Merci à tous pour vos conseils, vos encouragements, vos sms et vos appels. Merci également à tous nos triathlètes du TL sur l’HALF.  Et un grand Merci en particulier à Oliv & sa femme qui ont fait le déplacement sur Cambrai pour encourager les membres du TL.

Gismolien