Stage Jeunes à Gravelines

Nous ne le répétons jamais assez mais le triathlon est un sport d’extérieur! Malgré les conditions un peu difficiles de samedi dernier, 5 jeunes du TL59 participaient ce week-end au stage organisé par la ligue régionale de triathlon.

Rendez-vous était pris sur la digue de mer à 14 heures ce samedi. Sous le casque donc, bonnet, gant, veste chaude et collant long pour tous ! 2 degrés au thermomètre avec pluie continue et vent, un ciel bouché, il était temps pour les 46 jeunes de se mettre en selle !

L’objectif de la séance était le pilotage du VTT dans les remparts de la ville de Gravelines et autour des canaux. Franchissement d’obstacles, montée des buttes enherbées, descente rapide sur chemin, conduite dans les sentiers glissants…Un parcours acrobatique où chacun avance à son rythme et selon ses sensations !

Après 1 h 15 de VTT au lieu de 2 heures, il était grand temps de retourner sur la base de voile pour se mettre au chaud et au sec. La séance de VTT étant abrégée, nous pouvions donc allonger le gouter et se préparer à la prochaine séance d’entrainement. 

Direction la piscine municipale mise à disposition pour les jeunes durant 2 heures. 4 lignes permettant de faire 4 groupes de niveaux. Des exercices de technique pour se perfectionner et améliorer la glisse. Premier des 3 sports composant le triathlon, il est essentiel de bien se positionner dans l’eau pour s’économiser et être capable ensuite d’enchainer avec le vélo puis la course à pied. Les jeunes sont studieux et appliqués.

Il fait déjà nuit, retour à la base nautique. Les apprentis triathlètes s’étaient répartis par chambre de 4. Après le dîner, un médecin spécialiste du sport est venu parler de différents sujets aux jeunes. Les risques associés (fatigue, blessure), l’hygiène alimentaire (famille de nutriment : protide, glucide, lipide. Besoins de base du corps), le sommeil, les boissons énergétiques / énergisantes…  Le médecin a ensuite répondu aux questions des jeunes et autres interrogations. C’est aussi ça le triathlon, une mission de prévention et d’éducation pour être en bonne santé ! 

Dès le dimanche à 8 h 30, une séance de 1 h 30 en piscine est réalisée pour travailler les virages, les accélérations et le passage de vague (franchissement de ligne…). Les jeunes se prêtent volontiers aux différents exercices que l’on peut mettre en place.

Le beau temps est revenu ! Un temps sec et froid mais ensoleillé pour toute la journée nous permet de travailler plus sereinement et dans la convivialité.

Dès la sortie de la piscine, en tenue de course à pieds les jeunes partent sur les chemins de Gravelines. Après 20 minutes d’un circuit alternant différents paysages, nous arrivons sur la piste d’athlétisme. La séance était de faire et de répéter les exercices de coordination. Montée de genoux, pas chassés, talon fesse, saut successif à pied joint, accélération progressive, changement et variation de rythme…

On termine par quelques étirements afin de prendre cette bonne habitude d’entrainement puis un léger footing pour re gagner la base.

En effet, l’heure tourne, il est temps de retourner à la base vie afin de garder un peu d’énergie pour le run and bike prévu l’après-midi. Déjeuner en groupe puis courte sieste pour apprendre la récupération et se reconstituer quelques forces. La calme gagne et envahit la base de voile utilisée pour le Week end.

Les jeunes se mettent par équipe de 2 pour former les tandems de run and bike. Il s’agit d’être ni trop couvert ni pas assez couvert car dès qu’il s’agit de courir, on se réchauffe très nettement. On part tous ensemble sur la plage en direction de la centrale nucléaire.

L’occasion d’emprunter une partie du circuit du run and bike de Gravelines. Des consignes sont expliquées pour que tout le groupe soit ensemble jusqu’à une grande zone d’activité. Le run and bike est un sport technique, très exigeant physiquement qui nécessite une bonne anticipation des gestes et efforts. On procède à quelques courses de vitesse entre le VTT et le coureur sur un même départ (70 mètres sur herbe). Puis des aller retour en binôme le plus rapidement possible avec 1 changement entre le coureur et le VTT…

Le temps de retravailler la montée et la descente du vtt, les divers enchainements, on constate que les jeunes sont très concentrés et à l’écoute. Il s’agira de reproduire les apprentissages et automatismes pendant la petite course de fin de stage. 

Après ce travail spécifique et technique, on fait tous ensemble un grand tour qui sera le circuit du run and bike. Les jeunes découvrent et mémorisent ce parcours. Les badauds et promeneurs du dimanche regardent ce grand rassemblement de jeunes avec des yeux surpris et amusés.

Les dernières consignes sont données, établissement d’un point de contrôle (arbitrage) où le duo doit être ensemble. La première course sera de faire 1 tour du circuit. Puis la deuxième course sera de parcourir le plus rapidement possible 2 tours consécutifs. On assiste à un départ très rapide. Lors de l’épreuve « longue » la fatigue du stage se fait sentir dans les jambes. Après une bonne récupération et des félicitations adressées aux différentes équipes, nous retournons à la base nautique.

Gouter bien mérité pour tous les jeunes, puis il est temps de ranger ses affaires, de prendre une petite douche et de se rassembler dans l’entrée de la base nautique. 17 heures, fin du stage, les parents récupèrent les jeunes triathlètes tout sourire.

Bravo à Alexis, Léo Paul, Léo, Arthur et Léo d’avoir porté haut les couleurs du TL. Ils ont fait preuve d’un très bon état d’esprit durant toute la durée du stage. Qu’ils continuent leurs efforts et que d’autres jeunes puissent les rejoindre plus tard dans ces stages de la ligue.

L’école de Tri