En selle avec l’école de tri

Un entrainement de vélo à l’école de tri, ça ressemble à quoi ?

14 h 27 : Rendez-vous devant le gymnase de la licorne à Malo avec son casque, son VTT, son petit kit de réparation (chambre à air à minima), son kawé (voir plus si le thermomètre descend), une barre de céréale et son bidon plein. On dépose ses affaires dans le vestiaire et on se prépare à partir avec les copains.

14 h 33 : une fois le vestiaire fermé, on emprunte la route direction la digue vers l’extrémité de Leffrinckoucke. Quelques kilomètres permettent de faire un échauffement en douceur. Il y a toujours plus ou moins de monde sur la digue mais par contre le nombre de banc reste identique. On évite les bancs et les passants facilement.

14 h 43 : possibilité de récupérer les retardataires (c’est déjà arrivé). Une petite photo de groupe et on est parti pour de vrai. La marée est haute ? On file donc vers l’hopital maritime de Zuydoccote. Nous voilà donc zizagant dans des quartiers résidentiels de Lefrinckoucke, on passe par le petit pont piéton au-dessus de la voie ferrée, on emprunte la voie cyclable de la route de la cote avec toujours quelques automobilistes pressés, excédés et pas sympas.

Pas de quoi nous démobiliser ; tout le monde serre bien à droite et nous voilà déjà tous arrivés en groupe dans cette belle ville de Zuydcoote qui abrite d’illustres cyclistes…  

Pas le temps non plus de pratiquer du tourisme, on roule sur de petites routes, des chemins et on slalome dans le bois. Le rythme s’acccélère nettement.

Le triathlon est une discipline enchainé, vous vous souvenez ? Il est donc temps après cette partie en VTT d’organiser un petit trail. Olive, AKA la tour de contrôle de Roissy Charles de Gaulle, effectue un petit parcours avec tous les jeunes triathlètes entre sentier, dunes et descente de marches.

L’exercice consiste à faire varier l’intensité donc :

  • 1 tour d’échauffement
  • 1 tour lentement
  • 1 tour vite
  • 1 tour en récup / footing

Chacun effectue les tours à sa vitesse propre. Même si on ne le voit pas très bien sur la photo, il s’agit d’une belle montée avec un sable mou en prime, ça tire dans les mollets et dans les cuisses. Matthias passe facilement l’obstacle.

On prend les chronos à titre indicatif. Cela fait également partie de l’apprentissage. Encouragement et motivation des BF 5. Par une si belle après-midi, les visages sont rougis car il commence à faire chaud voir sacrément chaud.  

Bilan / résultat de l’exercice : on assiste toujours à une petite euphorie avec des départs trop rapides. La jeunesse quoi…

Tout le monde se rassemble, on laisse les quelques promeneurs du samedi passer en n’occupant pas le centre du chemin. Chacun se ré hydrate. Les quelques un bavards n’ont peut-être pas tout donné dans l’effort. Ils ont bien fait car il reste quelques exercices de vélo, il fallait donc en garder sous la pédale.    

Il est temps de remonter sur le VTT. Avec autorité et fermeté, les BF 5 expliquent l’exercice et forment les équipes. Les répartitions des jeunes entre équipe font toujours l’objet de négociation…On équilibre facilement les différents groupes par niveau. Une longue ligne droite à effectuer plusieurs fois en relai avec passage de témoin. Merci Cédric de nous avoir fourni début Octobre ces outils précieux qui viennent de l’athlétisme, autre discipline ayant des similitudes avec le triathon.

Une longue ligne droite à effectuer plusieurs fois en relai avec passage de témoin.

Course en groupe donc. 3 équipes sur la ligne de départ. On travaille les demi-tours avec un virage le plus serré possible du plot. Ça détonne, avec des freinages secs pour ensuite effectuer une belle relance. La relance ? Au choix, soit en restant assis sur la selle soit debout sur les pédales soit un mix des deux.

L’heure tourne, déjà 16 h 05. Il est temps de prendre le chemin du retour. La lumière baisse déjà, c’est l’hiver. On reprend le même chemin qu’à l’aller car la mer est toujours haute. Même consigne, on s’attend, on roule en file indienne en serrant bien à droite. On constate que ça va bien moins vite au retour qu’à l’aller. C’est que l’entrainement a donc été bien effectué.

16 h 33 : arrivée à bon port avec tous nos jeunes moussaillons. Pas de perte en chemin, une bonne nouvelle pour notre président qui a toujours envie de se lever le matin parce que « les jeunes ont enfin trouvé leur place dans ce club » dixit le discours de l’AG.  

Encore une fois, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour nous donner un petit coup de main de temps à autre.  

Restez connecté sur le site du TL et à bientôt donc…

L’équipe des BF5