IRONMAN Panama, le plongeon dans le grand bain !

L’ironman 70.3 de Panama restera a jamais gravé dans ma mémoire. Tout d’abord parce qu’il marque mes débuts chez les PRO mais aussi avec à la clé une belle 12eme place avec un plateau de très haut niveau.

Je suis arrivé sur place 4j avant l’épreuve pour prendre la température (et quelle température !) et prendre mes marques dans un pays et une culture latino-américaine totalement inconnue pour moi jusqu’à présent. S’entraîner à Panama n’est pas chose facile, la circulation y est extrêmement dense et le code de la route est apparemment en option pour passer le permis! C’est donc sur un circuit sécurisé (sur le parcours CAP de l’ironman) d’une dizaine de kilomètres que j’ai pu tourner les jambes à vélo et faire quelques footings pour m’adapter à la chaleur humide accablante ! Concernant la natation, après quelques recherches sur internet, j’ai déniché un bassin de 50m découvert bordé par la jungle, très typique et très original (j’en garde vraiment un bon souvenir)

La veille de l’épreuve, passage obligatoire au briefing PRO, ou nous apprenons que l’eau est à 24° et que la Combi sera très certainement autorisée! Ce qui est pour moi une bonne nouvelle… quand on a sa Combi !!! Car après avoir visionné les vidéos des éditions précédentes, la natation avait lieu toujours sans Combi donc je ne m’étais pas encombré de celle ci dans mes bagages! Bertand Billard étant dans le même cas que moi, nous voilà partis à la recherche désespérée d’une wetsuit. Par chance, j’ai réussi à en trouver une à ma taille chez speedo, par contre pour Bertrand, avec son mètre quatre vingt quinze, rupture de stock.

Réveil 3h30, petit dej rapide, dernière revue de détails et nous voici sur les lieux de la course.

Le jour est à peine levé lorsque nous empruntons le ponton qui nous mène au départ,. Me voilà donc en place aux côtés des Gomez, Strarikowicz, Dechorty, Cunningham et en compagnie de notre champion du monde Français Bertrand Billard. Le fort courant favorable du canal de Panama prévoit une épreuve de natation très rapide et effectivement, des les premiers coups de bras, la sensation de vitesse se confirme! Mon objectif est alors de rester dans les pieds sans jamais me retrouver seul. Après 2 ou 300 m le peloton s’étire et je me retrouve alors dans un groupe que je ne quitterai plus jusqu’à la sortie de l’eau. Je sors de l’eau en 20eme position avec un temps canon de 18’20 ( pour 1800m très exactement! ) et à environ 1m30 de Gomez.

Après une transition longue d’environ 500m, c’est parti pour 4 boucles d’un parcours urbain très roulant mais avec 3 demi tours et 4 ponts qui nous obligent à relancer constamment pour garder le rythme. Je pars sur un rythme élevé et je me retrouve 13eme à la fin du premier tour. Au tour suivant , nous nous retrouvons avec les vagues suivantes , il faut redoubler de vigilance car le trafic est alors très dense sur le circuit. Cela complique le boulot des arbitres et plusieurs de mes adversaires en profitent pour m’emboiter le pas, à une distance pas toujours réglementaire… Je reste néanmoins concentré sur ma course, et c’est en 2h12, à plus de 40km/h de moyenne, que je boucle les 90km pour poser le vélo en 13eme position.. C’est relativement frais (malgré la température ambiante qui affiche 30degres !!) que j’aborde la partie pédestre, mais je choisis tout de même de partir sur des bases prudentes avec la chaleur et un fort vent nous annoncent un fin de course difficile.
Rapidement, Morales me double mais dans le même temps, je rattrape un autre concurrent et j’achève la première boucle toujours à la 13 eme place. Au demi tour, je peux juger des écarts, et je sais alors que sauf incident, les positions devraient rester figées jusqu’à l’arrivée. Dans le dernier tour, c’est contre le chrono que je me bats pour tenter de passer sous la barre symbolique des 4h ! Finalement c’est en 4h00’03 à une très honorable 12eme place que je termine mon premier Ironman 70.3 en catégorie PRO (suite à l’abandon de Bevan Docherty).

e rentre donc de Panama pleinement satisfait de ma course et surtout confiant de mon niveau dans cette catégorie.
Ma saison 2014 est maintenant bien lancée et c’est avec un grosse motivation que je vais rapidement reprendre le chemin de l’entraînement pour aborder les prochaines échéances avec beaucoup d’ambitions !

FredL