Triathlon de Troyes 2013

S’il y a un an c’était la grande désillusion à TROYES, avec une mise hors course grâce à un arbitre qui je pense avait quelque chose contre ce sport, c’est avec un esprit revanchard que j’arrive là-bas. J’ai envie de faire une belle course et surtout voir ou j’en suis pour l’objectif final: NICE.

3…, 2…, 1…, c’est parti!

Au vu de la température de l’eau, la distance natation initiale de 3000m est raccourcie: nous voila à 2640m … bizarre non ???
Bref, c’était pourtant bien mal partie après une natation plus que médiocre. A cause d’une eau glaciale (13°), impossible de respirer et de poser ma natation: transi de froid, limite niveau lucidité. Bref, j’me dis que la journée va être longue!

Après 50 minutes j’arrive enfin à m’extraire de l’eau, tant bien que mal, avec une seule idée en tête: celle de me réchauffer très vite.
Une transition (à chier) en grelottant: pas facile. Bref, prêt pour les 84 km de vélo et c’est parti.

J’ai la sensation de rouler avec des sabots. Je sens plus mes pieds et j’ai mal. Mais la vitesse est là et donc le moral revient doucement. Après 10 bonnes minutes, je suis sec et le soleil est là. Je me dégivre petit à petit.
Je double une quantité de mecs (90 environs), donc ça me booste encore un peu plus. Les cannes sont là, alors je me pose plus de question (c’est rare) avec en tête les mots de la veille de Yannick O. “Fait toi plaisir !” et j’y vais. Je pose le vélo après 2h16 soit environs 37km/h de moyenne sur un parcours venteux et avec quelques bosses.

La transition se passe déjà mieux. J’ai retrouvé mes pieds et je pars sans faire la même erreur qu’à Roeux (3 semaines avant): partir trop vite. Je passe le premier kilomètre en 4’30”. A l’aise, je me dis que cette allure sera la mienne pour la course à pieds de 20 km. A ce moment là, on me compte 59ème et là j’ai la banane, mais se sera de courte durée car un mec me pose comme une merde 🙁
Allez, pas grave il est plus fort et la route est encore longue. Les kilomètres passent et les jambes sont toujours là. Ma vitesse est de me mieux en mieux. Je me sens “costaud” dans les jambes, et dans la tête une âme de guerrier. Je remonte quelques gars et à chaque mec dépassé ça me rends plus fort. Je continue sur ce rythme: premier tour de cap (10km) en 43 min.

Dernier tour: je me dis que rien peux m’arriver aujourd’hui. Je continue la remontée: deuxième 10km en 43 min. Encore le sourire aux lèvres, je passe la ligne d’arrivée en ayant grignoté deux places de plus dans le dernier kilomètre pour finir ce triathlon en 44ème position avec un temps de course de 4h37: avec en plus un plein de confiance pour l’IM Nice. Affaire à suivre…

Merci aux copains qui ont partagé cette aventure (Richard, Michel, Pascal, Hervé, Ludo, Florent) et à leurs familles pour les petits mots qui font du bien.

Myki