Le retour du Président n’aura pas lieu!

Il fallait bien que quelqu’un se décide à prendre la parole au sujet du duathlon Longue distance de Douai qui a eu lieu ce weekend. Un temps magnifique, du vent à gogo, des athlètes à la pelle, que demander de plus? La bataille fut belle et acharnée…

Je souhaiterais vous raconter une de mes plus belles courses vécues à ce jour, le triathlon Longue distance de Douai 2e édition. Le jour J, décliné ainsi quelques articles plus tôt, arriva rapidement. J’avais décidé d’élire domicile la veille chez ma soeur habitant Douai afin d’une part de répondre à son invitation mais également d’éviter les voyages en commun avec des ennemis qui vous veulent du bien j’ai nommé Ludovic Carpentier, Patrice Cardinael et Olivier Nedelec. La nuit fut agréable (merci Audrey…) et l’heure H fit rapidement son apparition. Arrivé à Gayant Expo à 10h15 (le départ du LD ayant lieu à 11h00), j’eus vite fait de repérer sur le parking mes compatriotes tout de blanc-bleu vêtus, qui ne se prièrent pas de faire remarquer mon arrivée tardive… Il s’avérera quelques lignes plus bas que bien mal leur en prit! Après quelques mésaventures pneumatiques, nous arrivâmes aux alentours du parc à vélos où je dus prestamment quérir mon doux sésame à savoir mon dossard. Epinglanourrissage, dossardage, casquage et plaquavélotage précédèrent mon entrée dans l’arène. Comme chaque année, c’est à celui qui exhibera le plus bel engin. Impressionné comme souvent, voire respectueux, je me dis que cette édition va peut-être ressembler à celle de l’année dernière.

Après quelques taquineries au sein du groupe, le briefing vint rapidement suivi de très près par le coup de trompette qui annonça le début des hostilités. Néamnoins, désireux de faire mieux que l’année dernière, je partis rapidement sur les bases de 3’45” au kilo pour finir – essoufflé – les 9,6 premiers kilomètres en 37 minutes.

Après avoir gâché près d’une minute pour mettre la jugulaire de mon casque, me voilà parti pour les 80 bornes de vélo, content de voir que le canasson de Patrice était encore à l’écurie! Le vent dans le dos, je me remets tout doucement de ma première CAP, en veillant à bien m’alimenter et m’hydrater. Je tourne bien les jambes et attends avec un peu d’appréhension les côtes de Mons en Pévêle. Finalement le village haut perché arrive vite, suivi d’une descente bien sympathique où l’on trouve le premier ravitaillement (20e km). Retour ensuite à Mons en Pévêle par le même chemin où l’on peut jauger de l’avance sur ses concurrents. Patrice me gratifie d’un regard assassin puisque je suis 2 ou 3 petits kilomètres devant lui. La fin du premier tour approche et je passe le turning en 1h04′. Second tour, j’essaie de me lâcher un peu et je commence alors à doubler les  beaux engins précédemment cités, comme quoi, l’habit ne fait pas le moine. J’appuie dans les côtes, je continue à bien m’abreuver et me retrouve rapidement au ravitaillement. Je prends soin de m’arrêter une minute pour remplir mes gourdes, quitte à perdre quelques places. Elles seront vite rattrapées car le vent déja bien présent au premier tour se met à rudement souffler. Les heures d’entraînement passées tête dans la tourmente payent et je double une dizaine de concurrents dans les 20 derniers kilomètres. Après 2h10′ de ballade (~35km/h), je rentre au parc en 41e position.

Après avoir pris un porte gourde et oublié de déposer mon casque (que je porte sur la tête pendant 100 mètres), je m’attaque aux 9,6 km restants. La vitesse n’est pas la même qu’au premier tour et le soleil commence à chauffer sérieusement. Je continue de boire et serre dans la main un gel “réveille mort” au cas où… Je n’en aurais pas besoin finalement puique je ne me fais doubler que deux fois pour passer la ligne d’arrivée en 3h35′ en 43e position. 

Ravi de mes progrès et de ma condition d’après course, je vois arriver 10 minutes plus tard mon ami grisonnant, l’air fatigué. Encore un peu plus tard arrive Olivier déçu de sa prestation à vélo mais qui découvrait il faut le préciser le longue distance. Ludo finit 12e, lui aussi satisfait de ses performances. Je n’oublierais pas de citer la prestation de Jo, 8e dans le sprint ainsi que celle de mon coach, Benoit Valque, 11e. Encore bravo à tous.

SPRINT : (73 arrivants)
– 1er : MENEGHETTI Carlo – 1h08’54”
– 2e : GODARD Philippe – 1h09’31”
– 3e : RENARD Emmanuel – 1h10’52”


– 8e  : BARD Johan  –  1h14’09”

(-11e : VALQUE Benoit – 1h15’41” – Gravelines Triathlon)

LD : (181 arrivants)
– 1er : PERCHE Antoine – 3h04’00”
– 2e  : BRIQUEZ Stephane – 3h09’40”
– 3e  : CHAMBELLAND Cyril – 3h10’03”

– 12e : CARPENTIER Ludovic – 3h21’15” (2007/190 arrivants/42e/3h36’54”)

– 43e : SMOCH Laurent – 3h35’16” (2007/150e/4h04’28”)

– 79e : CARDINAEL Patrice – 3h45’52” (2007/102e/3h51’56”)

– 153e : NEDELEC Olivier – 4h22’55”