CHALLENGE Forte Village – Sardinia

Dernière course de la saison mais 1ère course de la série challenge, 1ère course en élite (ou pro si vs préférez) et 1ère fois en Sardaigne pour moi!Je me suis engagé sur cette course au format L (half ironman) pour terminer la saison en beauté et prendre par la même occasion une semaine de vacances au soleil avec amandine avant d’affronter l’hiver du nooord…

Nous sommes arrivés jeudi soir au resort forte village au sud de Cagliari, superbe complexe au calme avec de nombreuses piscines et un accès direct à la mer. Le site de la course est au cœur du complexe. En formule demi pension, on a pu se faire plaisir avec des petits dej et dîners de roi… Vendredi une petite séance de nat en mer dans une eau cristalline puis un shooting photo avec les autres pros (david Hauss, Ospaly, Degasperi, Gambles etc..) sur le site archéologique de Nora, tout simplement sublime !

Samedi reconnaissance d’une partie du parcours vélo que je ne pensais pas si valloné ! Plutôt à mon avantage avec ma prépa embrunman 🙂 puis dépôt du vélo au parc avant de se rendre à la pasta party. Là encore nous ne sommes pas déçus !
Jour J Levé 5h pour le petit dej, la température est clémente, une belle journée s’annonce avec peu de vent et une vingtaine de degrés, des conditions idéales…
Le départ des pros est fixé à 8h pile, 5 min avant les groupes d’âge. L’heure fatidique approche et nous sommes appelés un par un pour nous placer sur la ligne de départ! La classe 🙂

C’est ça le privilège de courir en élite, on part avant la masse et on évite la machine à laver des premiers mètres. Je me place sur le côté gauche mais ça part vite très vite même, impossible de suivre le rythme, je me retrouve vite seul. A la sortie à l’australienne le trou est déjà fait, je me dis qu’il ne faut pas que je fasse dernier pro! Mais je m’aperçois qu’il y a encore des mecs derrière moi, ouf! Je sors de l’eau en 13ème position en 27’30 pour un peu plus de 1900m.

En vélo je me fais rapidement doubler par qq gars dont une mobylette nommée Cigana (ancien cycliste pro) mais j’arrive à remonter qq places dans les bosses. Le parcours vélo est valloné et exigeant mais magnifique surtout sur le retour lorsqu’on longe la côte. J’effectue une bonne partie du circuit avec Cyril Pochon un autre pro français (victime d’une crevaison sur la fin) et je boucle les 84km en 2h23′ (35,5km/h de moyenne, 16eme tps).
Je pars en càp en 15eme position sur un bon rythme que j’arriverais à conserver jusqu’à la fin ce qui me permet de grappiller qq places (1h19’40 en 3’48/km, 9ème tps). Le parcours càp qui n’est pas plat non plus s’effectue en 2 boucles avec qq relances. Il passe assez vite et on se croise régulièrement ce qui permet de se situer à peu près par rapport aux autres.

Au final je suis loin du top 5 mais pas si ridicule car je ne termine pas dernier pro et je fini devant le 1er groupe d’âge et devant le 1er relai à la 11ème place en 4h13’30 à seulement 20″ du top 10! Dommage car je pensais être 12 ou 13… Je n’étais pas dans une forme éblouissante mais j’ai fait une bonne course, régulier dans les 3 disciplines.

Accueil, organisation et parcours au top tout comme la pasta party, le barbecue d’après course et l’award ceremony ! Bref un Tri à faire ou à refaire sans hésiter.
Maintenant place à la coupure de fin de saison avant de penser à 2016. Nous allons profiter des qq jours qu’il nous reste pour visiter cette île magnifique et goûter aux spécialités locales 🙂