IM Lanzarote 2014

L’Ironman de Lanzarote est réputé pour être l’un des plus difficile au monde, et j’ai pu le vérifier cette année. D’une part avec un parcours vélo très exigeant (2550m de dénivelé positif) et d’autre part avec des conditions climatiques extrêmes: fort vent et chaleur au rdv.

Suite à ma chute en vélo et mes pépins physiques des dernières semaines, il est vrai que je ne partais pas en totale confiance sur mon état de forme, me demandant si ma cuisse allait tenir le choc, mais j’étais au départ pour faire du mieux possible et ne rien lâcher jusqu’au bout tout en essayant de prendre du plaisir et de profiter de cette ambiance ironman !

Contrairement à d’habitude, j’arrive à prendre un très bon départ en natation, sans être trop gêné, pour rejoindre la soixantaine de pros (hommes et femmes) partis juste devant la meute de 2200 amateurs. J’ai de très bonnes sensations dans l’eau, et après les 2 boucles de 1,9km avec une sortie à l’australienne, je sors en 28ème positon en 52 min! (Quasi inespéré par rapport aux chronos effectués en piscine lors des semaines de préparation)
Après avoir pris le temps de mettre les chaussettes, le casque et de m’induire de crème solaire, je pars donc sur mon ceepo pour les 180km, je me sens bien, je garde un rythme soutenu sans essayer de suivre les gros rouleurs car je sais que la journée va être longue. Les paysages sont magnifiques, il ne fait pas encore trop chaud mais le vent est bien présent et durcit fortement la course, notamment avec la montée des miradors vent de face où l’on peine à dépasser les 15km/h, avec des passages à 10km/h debout sur les pédales…. Dans les descentes je reste très prudent, préférant perdre qq secondes plutôt que de risquer la chute, puis vers le 120e km la chaleur commence à se faire sentir. J’ai un petit coup de moins bien vers le 140ème km, mais je m’alimente et récupère un peu dans la dernière descente. Je boucle le parcours vélo en 5h21′, 33eme tps, 33,7km/h de moyenne.

Je rentre au parc à vélo en 32ème position et m’élance pour le marathon qui comporte 2 boucles de 16km (8km aller retour) et une troisième boucle de 10km. Les jambes sont lourdes, je pars tout de même sur une allure de 4’15/km en me disant que ça va aller, comme parfois lors d’une séance d’entraînement où on a du mal à mettre en route et puis au final ça passe, mais là non… les cuisses sont de plus en plus lourdes, je n’arrive pas à garder l’allure et le vent de face le long de l’aéroport ne facilite pas la tâche! Plusieurs fois je suis sur le point de marcher mais je m’accroche pour ne jamais passer au delà des 5′ au km et je vois que je ne suis pas le seul à souffrir… Après un arrêt aux toilettes, j’arrive à repartir sur un meilleur rythme mais malheureusement cela ne dure que qq km. Puis enfin j’entame la dernière boucle, il ne reste plus que 10km, je pense aux proches, aux potes, aux copains d’entraînement et du team up2 que je ne peux pas décevoir, aux heures d’entraînements effectuées cet hiver, à hawai… Je termine mes 42,2 km avec des bouts de bois à la place des cuisses en 3h18′, 31eme tps (donc pas si mauvais que ça…). Un peu déçu de mon marathon mais le fait de n’avoir quasiment pas couru ces 3 dernières semaines aura certainement pesé dans la balance pour que je puisse courir à mon niveau de 2012 sur ironman mais je passe enfin cette finish Line en 31eme position, 1er 30-34ans, et avec ma qualification pour Kona en poche !

C’est certainement la course la plus difficile à laquelle j’ai participé, ce fut vraiment dur mais le boulot est fait! Maintenant place à la récupération bien méritée car cet ironman va laisser des traces… Prochain rdv début septembre pour les championnats du monde half ironman au Canada puis en octobre pour les championnats du monde ironman à Hawai!

Julien