La tourtière douaisienne…

Ce dimanche 26 avril a eu lieu le 4e duathlon de Douai longue distance (9,7km/77km/9,7km), précédé comme de coutume par son petit frère (4,8km/25km/2,5km).
7 membres du club ont fait le déplacement dans le douaisis (4 sur le court et 3 sur le long) afin d’honorer une des trop rares courses de la région.

La pluie a fait son apparition très tôt dans la matinée pour laisser la place lors de la 2e course à un ciel gris clair et une température très clémente. Reste le vent, qui à mon sens fut omniprésent, et qui comme l’année passée, a laissé des traces lors de la deuxième course à pied.

 L’aventure commence donc à 9h30 pour le duathlon sprint auquel participe notre vénérable et incommensurable Président. Concentré cette année sur les championnats de France CD (de duathlon, est-il la peine de le préciser), il a décidé de faire l’impasse sur le long et disputer la “victoire du club” à Johan (dit le kenyan blanc), Jérôme (dit le Kevin Garnett de Saint-Pol) et Emilien (dit le bebel de Cassel).

Après un départ tonitruant, Jo s’installe aux avant-gardes du peloton et termine ses 5 premiers kilomètres frais comme un gardon en 4e position. Suivent Jérôme et Emilien – les frères siamois – peu enclins à respecter Agecanonix – qui réalisent une transition perfectible et quittent le parc avec une minute d’avance sur notre vénéré et adulé Président. Notre admirable et éclairé Président, sûr de son vélo et de ses mollets, pensera pouvoir reprendre quelques minutes aux deux mécréants mais la vingtaine de kilomètres proposée ne suffira pas à bouleverser les classements. La deuxième course à pied n’apportera pas non plus son lot de surprises puisque nos quatre protagonistes passent dans l’ordre précité la ligne d’arrivée avec le sourire. On notera la belle performance de Johan qui finit au pied du podium (8e en 2008), la faute à des cales inadaptées, mais surtout celle de nos deux recrues néozélandaises Jérôme et Emilien! Sans complexes, ils ont offert (vu de l’extérieur) une course bien maîtrisée et pleine de promesses pour la suite. Reste notre fabuleux et inestimable Président, qui même s’il termine (par bonté est-il la peine de le préciser) dernier du club lors de cette course sprint, se satisfait pleinement de ses chronos. Il précisera pourtant dans la voiture qu’il je cite :” pouvait battre à pleine couture ces petits nouveaux qui arrivent dans un club et qui se la pètent grave!”. (Sans commentaires!)

Une fois la course des enfants terminée, les adultes peuvent investir le parc à vélos et se préparer pour le LD. Benoit, Olivier et moi-même sommes présents pour représenter le TL et permettre à notre club de s’illustrer sur le long dans la région. Benoit est remonté comme un coucou et réglé comme une montre suisse pour son premier gros défi de l’année, Olivier se prépare discrètement pour Roth et Laurent vient se rappeler à ses bons souvenirs de 2008 avec un chrono de 3h35′ à faire tomber. Le départ est donné aux alentours de 11h30 et c’est parti pour une première cap de moins de 10 kilomètres. Ma stratégie est simple, suivre Benoit pendant toute la course et le doubler dans les dix derniers mètres grâce à ma fabuleuse pointe de vitesse. Nous partons donc sur les bases de 39′ sans nous préoccuper des autres concurrents, les deux tours proposés se passent sans encombre et j’arrive bien plus essoufflé que mon acolyte dans le parc à vélo après 38’35” de course (Olivier finira sa première cap en 46′). Je passe devant Benoit à la sortie du parc en ayant au préalable pris le temps de dégonfler ses pneus… Dès le début du vélo c’est la galère, je peine à appuyer sur les pédales et à retrouver ma respiration. Il ne faudra que deux petits kilomètres pour que mon LGV (Lièvre à Grande Vitesse) ne me double et 20 autres pour récupérer de mon premier 10 kilomètres. C’est à Mons-en-Pévêle que je retrouve alors un semblant de forme et que je peux me remettre à appuyer sur les pédales. Le vent vient contrarier mon regain d’énergie et pourtant le compteur m’affiche des vitesses variant entre 35 et 40 km/h. Survient ensuite une désagréable sensation dans le mollet droit, n’attendant qu’une inattention de ma part pour se transformer en ignoble et insidieuse crampe. Je suis alors obligé de rouler sans trop d’à-coups et c’est la mort dans l’âme (à Douai) que je vois de nombreux concurrents me dépasser. Je termine le 1er tour en 1h08′ et le second en 1h07′ pour me retrouver dans le parc en 57e position. Après finalement un bon vélo (vu les circonstances) et une transition sans histoire, je me dis que mon temps de 2008 ne sera pas battu car je ne me sens absolument pas capable de sortir une cap en 40′. Je cours alors le coeur léger, heureux comme un gamin, prenant du plaisir comme jamais ce ne fut le cas sur une course, pour finalement – après 46′ supplémentaires – passer la ligne d’arrivée en 3h41′ soit 6 minutes de plus que l’année passée.

Benoit quant à lui ne connaîtra aucune défaillance, il bouclera son vélo en 2h08′ (16e temps) et sa seconde cap en 41′ (26e temps) pour finir à la 26e place, heureux de sa course, classé finalement 10e au championnat régional.

Olivier ne verra la ligne d’arrivée que bien plus tard puisqu’après un vélo de 2h42′ et une cap de 52′, 4 heures et 20 minutes se seront écoulées. Peut-être moins entraîné que l’année dernière, il améliore pourtant son temps de 2008 de deux minutes, bravo pour son courage et sa ténacité.

Ps – désolé, pas de photo d’Olivier, il faudra attendre les photos du club de Douai…

Résultats CD : (85 arrivants)

1. THESSE David : 01:07:01

4. BARD Johan : 01:09:28
14. BERNARD Jérôme : 01:14:09
16. CAZEEL Emilien : 01:14:26
25. CARDINAEL Patrice : 01:16:02

Résultats LD : (163 arrivants)
1. MERCIRIS Fabien : 03:06:09

26. VALQUE Benoit : 03:29:04
61. SMOCH Laurent : 03:41:03
149. NEDELEC Olivier : 04:20:15