Ironman Hawaï – Acte 2

Ironman d’hawai 2nde édition pour moi, mon objectif était de faire aussi bien qu’il y a 2 ans avec une 63e place au scratch et une 10ème place dans mon groupe d’âge. Contrat rempli puisque je termine à la 68eme place et 9ème de mon groupe d’âge sachant qu’on était plus nombreux au départ. Les conditions étaient proches de celles de 2012 avec un peu plus de houle en natation, de la chaleur et du vent sur le vélo et le ciel qui s’est couvert un peu sur le marathon. D’ailleurs mes temps sont assez proches de ceux de 2012 avec un léger mieux.

Toujours particulier cette tension et cette ambiance au départ! 6h25 1er coup de canon avec le départ des pros puis à notre tour à 6h50, la machine à laver se met en route avec plus de 2000 triathlètes au départ! Je prends un bon départ et bcp moins de coups qu’en 2012. Je boucle les 3,9km de natation sans combinaison en 58’50”, ce qui est un bon temps mais pas exceptionnel pourtant j’avais l’impression d’avoir très bien nagé, mais les temps d’une manière générale ne sont pas top, sûrement du à la houle et à certaines bouées qui avaient légèrement dérivées. Cette fois je n’oublie pas la crème solaire à la transition.

Je pars en vélo confiant, sur des bases assez rapides pour éviter de me retrouver dans la masse et de prendre une pénalité pour drafting. Malheureusement au 50eme km, 3 athlètes me rattrapent ils sont quasi roues dans roues, je laisse un peu d’écart pour respecter la règle des 7m du drafting, puis je tente de les doubler et là un arbitre arrive et me mets un carton car je n’ai pas doublé assez vite, incompréhensif pour moi, je dois avoir une tête qui ne passe pas avec ces arbitres américains, je m’arrête donc à la penality box, la même qu’il y a 2 ans (bcp de similitudes avec ma course de 2012!) arrêt de 4 min, assez dur à vivre quand on voit tout le monde passer sur le bord de la route et en plus avec des drafteurs non pénalisés.
Je suis très déçu sur le coup mais je pense à tous ceux qui m ont soutenu et ceux qui me suivent en France, je me remobilise et repars énervé en appuyant fort sur les pédales, le vent est fort et je rattrape de plus en plus de monde, je continue donc à rouler la tête dans le guidon et en restant vigilant car par moment le vent de côté par rafales nous déporte quasiment de l’autre côté de la route. En tant que nordiste et pour avoir fait l’ironman de Lanzarote, le vent je connais ça! J’arrive à faire la différence et à rattraper mon retard. A part une petite portion vent dans le dos, tout le retour se fait vent 3/4 face, vent à l’aller et vent au retour… C’est aussi ça hawai le vent qui tourne avec nous au demi tour, c’est dur, je paie un peu les efforts consentis pour revenir aux avant postes. Les 40 derniers km sont longs sur la queen k (High way) et je commence à avoir mal au ventre. Je termine le vélo en 5h02 temps officiel (4h57 au compteur pour les 180km).

À la descente du vélo, j’ai 2 bouts de bois à la place des cuisses et je me dis alors que le marathon va être très compliqué ! Je prends mon temps à la transition pour me ravitailler, changer de chaussettes, remettre de la crème, passer aux toilettes et me voilà parti pour les 42,2km.
Les 1ers km sont difficiles mais je ne m’affole pas, le mal de ventre disparaît et les jambes reviennent petit à petit, je me cale en 4’15 au km, je prends soin de bien m’hydrater, de m’alimenter et de m’arroser à chaque ravito, je remonte encore qq concurrents, je passe au semi en 1h30 mais après le demi tour à energy lab cela devient de plus en plus dur et les 12 derniers km seront très difficiles, je résiste au mental, de plus les chaussures mouillées ne facilitent pas la tâche (à force de s’arroser pour se rafraîchir). Je franchis enfin cette fameuse finishline en 9h16′ avec un temps marathon de 3h08′.
Au final 5′ de mieux qu’en 2012 avec des pieds moins abîmés et le dos moins brûlé avec le soleil mais j’ai encore pleuré à l’arrivée avec l’émotion de passer cette finishline, un moment magique !

Cela me laisse toutefois qq regrets puisque mes temps sont très proches des meilleurs de mon groupe d’âge. Je suis satisfait de ma performance bien sur mais encore une fois cette pénalité en velo me coûte le top 5 qui était largement à ma portée cette année puisque je suis à moins de 2′ ! Et sans cette longue 2ème transition… C’était une occasion unique de pouvoir monter sur le podium de mon groupe d’âge et de ramener à la maison ce fameux saladier !

Julien