Sauvons nos épreuves…Info importante du CESO à destination…

Sauvons nos épreuves…Info importante du CESO à destination de nos organisateurs, avec nous l’espérons enfin des éléments concrets pour la semaine prochaine, car nous n’en pouvons plus de ce manque de soutien et de décisions de notre ministère de tutelle… Madame, monsieur Organisateur ou prestataire, vous faites partie des nombreux soutiens de la FFTRI et…

Sauvons nos épreuves…



Info importante du CESO à destination de nos organisateurs, avec nous l’espérons enfin des éléments concrets pour la semaine prochaine, car nous n’en pouvons plus de ce manque de soutien et de décisions de notre ministère de tutelle…

Madame, monsieur
Organisateur ou prestataire, vous faites partie des nombreux soutiens de la FFTRI et CESO et nous vous remercions. Nous allons bientôt franchir la barre des 1000 membres au sein du CESO, représentant plus de 1700 événements différents.
Comme nous, vous avez pris connaissance du plan de déconfinement annoncé le 30 avril par le Président de la République.
Même si celui-ci laisse entrevoir le bout du tunnel pour les organisateurs et les pratiquants, il soulevait pour le CESO quelques interrogations importantes sur la prise en compte et le périmètre des événements sportifs outdoor en phases 3 et 4.
Nous nous sommes donc tournés cette semaine vers le Ministère des sports afin d’obtenir des précisions.
Pour information, voici donc à ce jour, les hypothèses de travail qui nous ont été communiquées, et qui sont toujours en cours de discussion à l’heure où nous écrivons :
3 phases de reprise (probablement avec pass sanitaire) sont à l’ordre du jour pour les événements sportifs outdoor.
➡️ Phase 1 (du 19 mai au 8 juin) : jauge de 50 participants maximum*
➡️ Phase 2 (du 9 juin au 29 juin) : jauge de 500 participants maximum*
➡️ Phase 3 (à partir du 30 juin**) : jauge de 2500 participants maximum*
* Il semblerait, mais cela reste à confirmer, qu’il s’agisse d’une jauge par jour et non par événement.
Nous avons toujours espoir de contribuer à faire évoluer ces jauges, et nous y travaillons, dans une approche de « négociation » sur la base du travail engagé par le CESO et les fédérations sportives concernées autour du protocole de reprise (en particulier autour des densités et de l’organisation des départs) .
Malgré tout, nous ne sommes sans doute pas très loin de ce qui sera acté au final.
En tout état de cause, rien ne devrait être officialisé avant le milieu de la semaine prochaine.
Nous déplorons bien sûr le fait qu’une fois de plus, les événements sportifs outdoor semblent les « grands oubliés » de ce plan de déconfinement.
Voilà plus de 2 mois que le Collectif Événementiel Sportif Outdoor, porte parole aujourd’hui de milliers d’organisateurs français, martèle le même message auprès des autorités (Ministère des Sports, Ministère de la Santé…) :
➡️ Le secteur événementiel sportif est en grande difficulté depuis plus d’un an et a besoin d’être durablement soutenu.
➡️ L’événementiel sportif outdoor ne crée pas de cluster (plusieurs études scientifiques en attestent aujourd’hui)
➡️ Les événements outdoor, par la régularité de l’entraînement qu’ils requièrent, sont, au contraire, un formidable outil de santé publique.
➡️ Le CESO est toujours prêt à initier et à coordonner une série d’événements tests sous protocole de recherche scientifique
➡️ Le CESO a mis au point des protocoles sanitaires stricts et détaillés, en partenariat avec les fédérations (FFA, FFC et FFTRI) visant à encadrer les événements durant les phases de reprise.
Comment comprendre alors qu’il soit prévu, lors de la troisième phase de déconfinement qui débute le 9 juin, la possibilité accueillir 5000 personnes en intérieur (lieux de culture, foires et salons…) et seulement 500 personnes en extérieur lors d’un événement sportif grand public ? Une approche qui va à l’encontre de tout raisonnement scientifique et qui va de nouveau entraîner l’annulation de nombreux événements programmés ce printemps.
Cela souligne en tout cas le chemin qu’il nous reste à parcourir afin de nous faire entendre et comprendre auprès des autorités, ainsi que la nécessité plus que jamais prégnante de nous fédérer et de ne parler que d’une seule voix.
Sans nous décourager, nous devons continuer à expliquer, développer nos arguments, jusqu’à enfin convaincre de leur bien-fondé.
Dans l’attente de pouvoir vous communiquer d’autres informations, nous vous remercions de votre confiance.
https://www.facebook.com/…/a.111299…/111300214360164/…
Peut être une image de arbre et texte qui dit ’Coll lectif Evènementiel Sportif Outdoor CESO LES ACTEURS DU SPORT OUTDOOR SAUVONS NOS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS GRAND PUBLIC!’

L’article original est disponible sur notre page .